
Resonancia comme une célébration, celle de notre mémoire collective et de notre capacité à reconnaître une chanson dès la première note, à fredonner en chœurs des tubes qui font vibrer nos cordes sensibles. Resonancia comme des instruments qui sonnent ensemble, des voix qui se mélangent et des énergies musicales qui se complètent. Resonancia comme des ondes sonores qui dialoguent entre les musiciens et les spectateurs, dans cette communion qu’on appelle si bien le concert.
Sur scène, les deux ukulélés du duo Ukulele Boboys et l’accordéon virtuose de Thibault Dille unissent leurs voix dans un trio minimaliste et décalé. D’une rencontre inventée et au travers des personnages qu’ils interprètent, le trio plonge les spectateurs dans l’imaginaire de « Resonancia », où les liens se tissent et les différences n’ont plus d’importance. En vedette, des musiques piochées dans le patrimoine des musiques actuelles : de la pop anglo-saxonne à la chanson, des années 60 à nos jours. Des morceaux éclectiques et rassembleurs, revisités avec exigence, interprétés avec hommage et sincérité. Au final, l’expérience joyeuse d’une célébration collective dont les spectateurs font circuler l’énergie. Celle des ondulations individuelles qui se propagent, s’entremêlent et s’harmonisent puis se fondent en échos de souvenirs.
« Nous avons rencontré Thibault Dille, talentueux accordéoniste Bruxellois, en 2019 lors de notre passage au festival Wazemmes l’Accordéon à Lille où il nous avait rejoint sur scène pour plusieurs morceaux. Cette expérience nous a laissé un excellent souvenir, l’envie de réitérer, et nous sommes heureux d’entamer une collaboration concrète avec lui. Avec Resonancia nous allons confronter nos « doux » ukulélés à la richesse harmonique et la puissance de son accordéon. L’occasion pour nous d’aborder un nouveau répertoire, de bouleverser l’équilibre de notre duo et surtout d’ouvrir les champs de la mise en scène . Avec Resonancia, nous souhaitons proposer à voir et à entendre un concert hybride de qualité, toujours déjanté, et qui sort des sentiers battus. Dans notre aptitude à arranger et à interpréter des musiques qui n’ont pas été écrites pour nos instruments. Dans notre capacité à interagir avec le public, à l’embarquer dans notre imaginaire, et à le surprendre en usant de comiques de situation. À travers une mise en scène minimaliste et décalée autour des personnages dont les âmes de musicien vibrent à l’unisson. »
Sancho et Diego, Ukulele Boboys

Concert/Spectacle tous publics
Durée : 1h30 sans entracte
Jauge : assis (de préférence) ou debout
Installation : 2 heures, hors pré-montage lumière
Dimension plateau : 8x5m min.
Spécificités : scène surélevée en praticables - rideau d’avant-scène - noir salle
Direction artistique : Alexandre Humbert
Musiques, arrangements : Ukulele Boboys, Thibault Dille
Regard extérieur/Mise en scène : Antonin Vanneuville
Costumes/Scénographie : Marianne Mérillon
Création lumière : François Frémy
Musiciens : Ukulele Boboys, Thibault Dille
Technicien son : Kévin Devillard
Techncien lumière : François Frémy
Production / Administration / Diffusion : Utopie Volante
Septembre 2024 - 1ère résidence de création et restitution
La Fileuse, Loos (59) – 16 au 20/09/2024
Hiver /Printemps/Été2025
Recherche de partenaires, soutiens et structuration du projet Recherche des intervenant.e.s
Finalisation du répertoire musical, répétitions
Septembre 2025 - 2ème résidence de création
Centre Culturel, Bondues (59) – 15 au 19/09
Théâtre Les Aires, Die (26) - Concert de chauffe le 21/09
Décembre2025 -3èmerésidencedecréation
Le Channel Scène Nationale, Calais (62) – 08 au 11/12 Février 2026 - résidence de répétitions
Mars 2026 - Filages
Le Carré Sam, Boulogne/Mer (62) – 03 et 04/03/2026
ABBA, Does your mother know - ADRIANA PAZ, Las damas que pasan – BEATLES (The), I want to hold your hand - BONEY M, Rasputin – BRIGITTE, Battez-vous - BRITNEY SPEARS, Toxic – BUGGLES (The), Video killed the radiostar - DUSTY SPRINGFIELD, The son of a preacher man - ENNIO MORRICONE, The Ecstasy of gold - JACQUES DUTRONC, Les Cactus - JOE DASSIN, Le petit pain au chocolat – KINKS (The), Sunny afternoon - LENNY KRAVITZ, Believe – MICHAEL SEMBELLO, Maniac – NIAGARA, L' amour à la plage - QUEEN, Bohemian Rhapsody – STROMAE, Tous les mêmes – SUPERTRAMP, Take a long way home